Catherine Jonville

Je me suis initiée, pendant 6 ans, au dessin, à la peinture et au collage au sein de l’atelier de Dorine Barbey.
Je me révèle lors d’une collaboration avec un ami musicien, François Staal, en réalisant le visuel de son album, Emois.
Je confronte ainsi ma créativité au regard des autres, et m’ouvre à l’exposition de mon travail pictural.
A travers une perspective heurtée, je décris, en expressivité intense et colorée, des scènes urbaines où l’être, à la fois intime et anonyme, cherche son autre dans des décors subjectifs.
Dans mes toiles, j’exprime ma liberté comme une recherche sans fin dans un dédale urbain et électrique, celui d’une ville ou autre lieu mythique où tous les rêves peuvent s’incarner et le factice et le réel ont du mal à se distinguer l’un de l’autre.
Depuis 2010, en qualité de professeur de modelage, de peinture et de dessin pour enfants et adolescents, j’enseigne à l’Atelier Galerie Oh!lézarts, Bois Colombes. En 2015, je continue cette activité en créant l’Atelier Créatif Ding Ding en élargissant les cours aux adultes.

Lafilleauflingue70x100.JPG

♦ Extrait de l’article parue dans Valeurs Actuelles : ♦

Lumières dans la nuit à la Cave-Galerie

« Rêveur. Art pictural, art viticole : à la Cave-Galerie, la contemplation du beau s’accompagne d’une agréable dégustation de vin. Et c’est un verre à la main que l’on se tourne vers les étonnantes perspectives de Catherine Jonville. Palette profonde (Lumières dans la nuit), touche vibrante, vigueur des effets conrastés : on se laisse saisir par ces personnages qui s’évanouissent sous les coulées évanescentes, ces panoramas urbains où scintillent les lumières des demeures lacustes (Reflets dans la nuit). Et par-delà le brouhaha des rues, on se surprend à rêver… L.C. »

7 juillet 2016 Valeurs actuelles